Le stress est un syndrome général d’adaptation. Face à un danger le cerveau libère des hormones permettant une mobilisation intense de l’énergie et une augmentation de la force musculaire. S’il existe un « bon » stress qui stimule et permet d’accroitre ses performances, le stress « négatif » est destructeur pour l’organisme.

REPRENDRE CONTACT AVEC SOI PAR LA SOPHROLOGIE POUR LUTTER CONTRE LE STRESS.

Apprendre à relâcher les tensions musculaires, diminuer le rythme cardiaque et la pression artérielle, par la relaxation.

Découvrir des techniques respiratoires pour détendre le corps et l’esprit.

Visualiser des images apaisantes et positives afin d’intégrer dans notre conscience du mieux-être, du lâcher prise.

Apprendre à se détacher des évènements du quotidien ou du travail, relativiser les tâches à réaliser et se fixer des objectifs réalisables et réalistes.

Prendre conscience de sa corporalité et lui accorder de l’attention dans la vie de tous les jours pour « souffler », retrouver de l’oxygène.

MÉTHODE :

Lors du premier entretien, il est proposé un inventaire des causes de stress et des manifestations qui en découlent.

Apprendre à reconnaître les signes du stress afin de les canaliser, les gérer au mieux.

Programmer son futur positivement, grâce à des techniques spécifiques sophrologiques.

Revoir ses priorités en lien avec son être global (corps/esprit/émotions/valeurs).

Après chaque séance, un temps est laissé pour exprimer ses ressentis, les phénomènes vécus. Entre deux rendez-vous , il est conseillé de s’accorder du temps pour noter ce qui bouge, progresse. Le sophrologue adapte toujours le contenu de la séance, aux besoins du moment, de l’état physique et mental du sophronisant.